Tous les spécialistes en comportement canin, peu importe leurs méthodes, ou leurs écoles de pensées, sont tous unamime sur la très grande importance que nous devons accorder aux activités de notre chien.

Pour la grande majorité des chiens, une seule petite promenade par jour en laisse n’est pas suffisant pour combler leurs besoins d’activités.

Un chien épuisé est un chien heureux et obéissant !

Nous le savons tous, mais est-ce que ce besoin est comblé ou si c’est pour nous un caprice?

Selon le Dr. Joël Dehasse, la pire chose qui peut arriver à un chien est de n’avoir rien à faire.

«L’ennui est la source principale des problèmes de comportement chez le chien, particulièrement en ville. Simplement parce qu’un chien a besoin d’activité et n’en reçoit pas assez. Le chien est un être assez adaptable, du moins dans les limites que lui impose sa génétique. Celle-ci a été modifiée depuis les 15 000 ans qu’il vit avec nous afin d’en faire un travailleur: chasseur, berger, gardien, tracteur, guerrier… Il est très rare que les ancêtres du chien moderne aient eu l’occasion de s’ennuyer. Le chien d’aujourd’hui, en revanche, est installé dans le canapé à ne rien faire. Et c’est un vrai drame pour lui; on peut même considérer l’ennui comme une maltraitance.»

Source : Changer le comportement de mon chien en 7 jours, Joël Dehasse
www.joeldehasse.com/

 

Activité ne veut pas dire nécessairement activité physique. Il y plusieurs types d’activités que nous pouvons offrir à nos chiens. Inspirée des travaux de Joël Dehasse, Anne-Lise Paul de Azca, nous offre ces articles:

 

 

DES ACTIVITÉS POUR NOTRE CHIEN