Attaches ton chienCombien de fois avez-vous entendu cette phrase… Jamais??? Dans ce cas, ou bien vous avez un petit chien qui ne s’intéresse ni aux autres chiens, ni aux gens et vous le gardez toujours au bout d’une laisse rétractable ou bien vous ne laissez jamais votre chien se dépenser…

Moi, j’ai entendu cette phrase des dizaines et des dizaines de fois… Suis-je une irresponsable? Peut-être un peu délinquante, mais jamais mon chien ne serait libre s’il était méchant ou s’il avait démontré de l’agressivité envers les autres chiens en promenade et surtout envers les humains. Concernant l’agressivité ma tolérance est ZÉRO. Évidemment nous ne parlons pas de promenade dans la rue….

Il faut respecter les gens qui ont peur ou n’aiment pas les chiens, c’est important. Mais il faut aussi respecter son chien. Les règlements municipaux sont extrêmement sévères. En banlieue, aucun animal domestique n’est toléré dans un parc, sauf un parc à chien. Autrement dit, vous pouvez promener votre chien dans la rue (souvent en laisse sévère et rythme militaire) ou bien votre chien peut se dépenser dans votre cour (400 pieds carrés).

Comme pour toutes les restrictions, règlements et lois, tout le monde paie pour les gens irresponsables, les accidents et les cas isolés.

Lorsque notre chien est grand, il est impossible pour lui de se dépenser physiquement (courir et même trotter) en nous suivant au bout d’une laisse. Tout comme nous, il a besoin de liberté. Les parcs à chiens c’est super ! Mais ces parcs ne sont pas toujours facilement accessibles pour les gens n’ayant pas de véhicule.

Beaucoup de gens vont se rendre aux parcs à chiens pour donner de l’activité à leur chien… c’est vraiment bien. Mais certains n’offrent jamais de promenades à leur chien. La relation qui s’établit en promenant son chien est spéciale et unique. C’est indispensable de pouvoir se promener avec lui en lui accordant un peu de liberté lorsque l’environnement est sécuritaire et que les risques d’une mauvaise rencontre sont minimes.

Personnellement, lorsque je promène mon chien sans laisse dans les sentiers et les parcs, j’essaie d’être très vigilante. Ce n’est pas le temps de parler au téléphone (cellulaire) ou de texter. Je surveille, j’anticipe et fais tout mon possible pour que mon chien (très intéressé par les humains et les chiens) ne dérange personne. Il y a des échappés. Parfois je dois crier «il n’est pas méchant!!!». Ces situations me désolent beaucoup et je m’excuse auprès des gens lorsque cela arrive.

Je continue de travailler afin que mon chien puisse avoir un peu de liberté sans causer la moindre crainte ou le moindre dérangement à quiconque. Je fais de gros efforts et mon chien aussi. C’est un travail à long terme, mais on s’améliore.

Mais… mon chien toujours en laisse… jamais, non merci !