Briard - Berger de BrieÉnergique, obéissant, bon gardien

Le berger de Brie, ou briard est un chien de berger français qui à l’origine servait à la garde et la conduite des troupeaux.

On ignore quels sont les ancêtres du berger de Brie, cependant, on estime généralement qu’il serait le résultat d’un croisement entre le barbet et le beauceron.

Caractère

Le briard est connu pour sa grande sociabilité avec les enfants. Il est calme et reste attentif aux enfants. Ce chien est également très sociable dans la vie de tous les jours et très affectueux.

Il adore jouer, tout en gardant son instinct de chien de berger. Il est très rarement malade.

C’est aussi un sage équilibré, courageux et hardi. Il est aussi extrêmement têtu, sensible, et pot-de-colle.

Ce chien nécessite une éducation stricte mais sans brutalité. Ce chien a besoin de compagnie. Il faut le familiariser de bonne heure avec les humains et les autres chiens. en ville, il faut l’habituer très tôt au port de la laisse.

L’amour très exclusif que le Briard nourrit pour son cercle familial renforce son instinct de protection, qui s’exercice en partiuclier à l’égard des enfants.

Ce chien hypersensible et porté à la confiance recherche l’affection. On obtient beaucoup plus de plus par les récompenses que par les punitions. Il ne donnera le meilleur de lui-même qu’en fonction du contact qu’il aura avec son maître et par désir de lui plaire.

Source: Larousse du chien et du chiot

Source: WikipediaEn savoir plus sur cette race

Fiche de la race

  • Silhouette: 30 à 40 kg (indicatif)
  • Taille: 56 à 68
  • Poil: flexueux, long sec (poil de chêvre) avec un léger sous-poil
  • Robe: 3 couleurs uniformes: Noir, Fauve, Gris (Bleu)
  • Tête: forte, longue Yeux horizontaux, bien ouverts, de couleur foncée
  • Oreilles: attachées haut, de préférence coupées et portées droites (avant mai 2004)
  • Queue: entière, bien garnie, formant crochet à l’extrémité
  • Caractère: énergique, obéissant, bon gardien


Copyright

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia et font l’objet d’un copyright. Il est interdit de copier, télécharger ou utiliser ces photos sans l’autorisation de l’auteur ou sans mentionner la source. Partage à l’Identique 3.0 non transcrit CC BY-SA 3.0. Source: Wikipedia