Utiliser les services d’un éducateur canin ou d’un comportementaliste

Les métiers reliés au domaine canin (éducateur, comportementaliste, éthologue, éleveur, zoothérapeute, etc..) sont en expansion depuis plusieurs années. Sans doute pour différentes raisons: l’avancement éthologique, notre intérêt pour l’espèce et les problèmes de comportements reliés au mode de vie que nous offrons désormais à nos chiens.

Dans mon quartier de banlieue (près de la rivière, plusieurs sentiers boisés, champs, etc.. un environnement presque idéal pour un chien), je peux facilement nommer 15 noms de chiens habitant le quartier… des chiens de travail (labrador, golden retreiver, spanish springer, husky, setter irlandais, bull terrier, beauceron, boxer, jack russell, caniche royal, bouvier bernois, etc…). Tous sans exception (dont mon propre labrador) sont au chômage, n’ont pas de «job», ce sont des chiens de compagnie comme la très grande majorité des chiens. Mais heureusement, ces chiens ont pratiquement tous beaucoup d’activités.

Lorsque nous rencontrons un problème de comportement avec notre chien, les causes peuvent être multiples; génétique, éducation, manque d’activité ou d’encadrement, etc…

NE PAS ABANDONNER NI LACHER PRISE lorsque des problèmes surviennent. Il est très facile d’obtenir de l’aide pour régler ou améliorer le comportement de notre chien ou notre tolérance.

NON CELA NE COÛTE PAS UNE FORTUNE. Parfois une seule consultation peut faire toute la différence. La plupart des professionnels oeuvrant dans ce métier n’ont pas juste l’appât du gain comme objectif. Ces gens souhaitent sincèrement nous aider et faire en sorte que la relation avec notre chien soit saine et plaisante.

Il faut faire appel à ces professionnels en cas de besoin. Vous serez surpris de la compréhension, de l’aide et du suivi que vous obtiendrai. Mais surtout des résultats !!!

Voici quelques éducateurs canins (ou comportementaliste) connus ou moins connus mais qui ont tous quelque chose en commun; ils souhaitent le bonheur de notre chien et le nôtre.

 

 

Jean Lessard

Jean Lessard

Conférencier, auteur et chroniqueur au Magazine Animal et à l’émission Animo sur la chaîne télé de Radio-Canada, M. Lessard est membre de la Pet Professional Guild et membre à vie de la IAFPP (International Association of Force-Free Pet Professionals).

Il est aussi fondateur et coordonnateur du Chienposium depuis 2000 (un symposium annuel sur le comportement canin et l’obéissance).

www.jeanlessard.com

 

 

Anne-Lise Paul

Anne-Lise Paul

Comportementaliste canin et félin, Anne-Lise Paul est formidable dans ses interventions, son engagement son implication autant auprès des animaux que leurs propriétaires. Elle nous offre de précieux conseils et des informations pertinentes via ses chroniques. Merci Anne-Lise !

http://azca.ca/

 

Jacinthe BouchardJacinthe Bouchard

Spécialiste en comportement animal, Jacinthe Bouchard est connue un peu partout dans le monde. Si vous contactez un spécialiste en Europe, il fera certainement référence à cette femme extraordinaire du Québec dont l’enthousiasme, les connaissances et l’expertise font cheminer les mentalités et avancer la « cause des animaux ». Elle sait nous transmettre sa passion par ses interventions dans les médias, ses livres, ses formations et par tous les moyens qu’elle utilisent pour nous éduquer et nous apprendre le respect envers ces êtres essentiels à nos vies… les animaux.

www.formationjacinthebouchard.com/

 

De Main De Maître – Une équipe d’entraîneurs canin passionnée

Experts en éducation canine et en comportement canin, tous les éducateurs canins ont suivi une multitude de formations reliées à l’apprentissage chez le chien ainsi qu’à la résolution de problèmes de comportement.  De Main de Maître est une grosse équipe spécialisée en comportement canin au Québec.

www.demaindemaitre.ca

Une équipe d’entraîneurs canin passionnée