Depuis plusieurs années, la terminalogie n’est plus la même en ce qui concerne l’éducation canine. «Dresser un chien» est une expression qui n’est pratiquement plus utilisée, nous utilisons maintenant l’expression «Éduquer un chien».

Toutefois, l’expression utilisée fait encore foi de la méthode utilisée.

Les écoles de dressage, les dresseurs, le dressage du chien vont encore souvent utiliser d’anciennes méthodes de travail avec le chien; une vision obsolète de l’obéissance du chien. L’humain est le «chef de meute» et doit se faire obéir à tout prix, peu importe les conditions et la personnalité du chien. Si le chien n’est pas soumis, il est dominant.

Ce concept est dépassé depuis plusieurs années. Les recherches en éthologie et en psychologie canine, nous démontrent que le chien n’a pas la même relation avec l’homme qu’avec ses congénères; leur position hiérarchique est toujours implicite dans notre relation avec eux.

Parlons plutôt d’éducation canine que de dressage. Le renforcement positif est la méthode la plus utilisée et la plus efficace si nous souhaitons conserver un lien étroit et fort avec notre chien. L’éducation de notre chien se fait dans le respect de son espèce et la compréhension de ses besoins.

Éduquer veut dire: encadrer, réprimander si nécessaire, limiter certains comportements. Mais cela veut également dire: respecter, encourager et comprendre les comportements. Le renforcement positif n’est évidemment pas une méthode punitive, mais n’est pas non plus une méthode qui permet à notre chien de faire tout ce qu’il souhaite sans restrictions.

Encourager les bons comportements et ignorer les mauvais, demeure la base de cette méthode qui, fera de nous et de notre chien de merveilleux complices.

Que l’on utilise les termes dressage ou éducation, les écoles sont nombreuses ainsi que les dresseurs ou les éducateurs privés.

Vous aimez vraiment les chiens? Joël Dehasse, Ian Dunbar et Sophia Yin vous apprendront tout ce que vous devez savoir sur la psychologie, le comportement et suggestions de méthodes de travail. Pour vous et votre chien.