Qu’est ce que c’est?

L’éthologie est l’étude du comportement des diverses espèces animales. Cette branche zoologique de la biologie a été créée en 1854 par le naturaliste Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Au niveau théorique, l’éthologie peut s’apparenter à la biologie du comportement et surtout à la biologie de l’interaction intraspécifique.

Source: Wikipedia

L’éthologie ne s’est intéressé que récemment aux chiens (dans les dernières décennies). Le chien étant considéré comme un animal domestique, les éthologistes considéraient son étude non pertinente. Mais depuis, de nombreuses découvertes et constats ont été faits sur cette espèce qui partage nos vies depuis près de 15,000 ans. L’étude du chien nous a permis d’en apprendre beaucoup sur lui et sur nous aussi. Dominique Guillo, sociologue, anthropologue et historien a publié un ouvrage formidable; «Des chiens et des humains».

L’homme et le chien sont deux espèces qui ont des liens «hors du commun». Nous avons évolués ensemble et cette «coévolution» est unique et enrichissante pour lui comme pour nous. Le chien, bien loin de l’homo sapiens, a une relation avec l’humain et un langage de communication très supérieur à notre plus proche parent, le chimpanzé. Pourquoi ne pas lui accorder tout le respect qu’il mérite !!!

Les découvertes et recherches effectués par les éthologistes sont le résultat de plusieurs domaines scientifiques dont la biologie, l’anthropologie, la zoologie et la sociologie. Ces études ont permis de nous faire connaître, découvrir et comprendre les origines et le comportement des chiens… qui va au-delà de nos idées préconçues.

Dominique Guillo, sociologue, anthropologue et historien a publié un ouvrage formidable; «Des chiens et des humains». Ce bouquin se lit comme un roman. C’est un délice !

«En réalité, le chien est pour l’être humain un animal unique au monde. Et son étude en dit beaucoup plus long sur nous que bien des sujets apparemment plus humains. Le chien a bel et bien quelque chose d’unique; on le trouve dans toutes les sociétés humaines, depuis toujours; et il sert à tout, ou presque.»

Extrait: Des chiens et des humains – Dominique Guillo – Éditions Le Pommier

Les origines du chien, les races et l’attachement du chien… Une entrevue radiophonique est disponible sur le site de France Inter, qui vous donnera possiblement le goût d’en savoir plus…