Faire le choix d’une mutuelle pour son chien

De nos jours, il existe de plus en plus de mutuelles pour prendre en charge les soins vétérinaires de son chien. C’est bien connu, les frais liés à la santé de nos animaux peuvent très vite devenir exorbitants, surtout lorsqu’ils surviennent soudainement.

C’est pourquoi prendre une assurance pour votre toutou peut s’avérer être une très bonne alternative afin d’être serein quant à la prise en charge des frais de vétérinaire.
Cependant, pour être sûr de choisir la bonne assurance, il faudra que vous soyez très attentifs quant aux différentes conditions et options qu’offrent les différentes mutuelles pour chien.

Voici quelques conseils utiles pour bien choisir la mutuelle de votre animal.

L’impact de l’âge et la race sur la mutuelle

Pour commencer, il faut savoir que l’âge et la race de votre chien sont des critères importants dans le choix d’une mutuelle. Souvent, afin de pouvoir souscrire à un contrat, votre chien devra être âgé de trois mois minimum et être pucé et vacciné. Un certificat médical pourra vous être demandé afin de prouver la bonne santé de votre animal. En effet, il arrive que les assurances ne prennent pas en charge les frais liés à une maladie qui a été diagnostiquée avant la souscription du contrat. Pendant la période appelée « délai de carence », les frais ne seront pas pris en charge par la mutuelle. Chez certains assureurs, il ne sera pas possible d’assurer votre chien de plus de 7 ans. Soyez donc attentif aux éventuelles conditions liées à l’âge qui peuvent s’appliquer car, d’une assurance à l’autre, les tarifs peuvent évoluer. Notez que pour certaines assurances, plus l’âge du chien est avancé, et plus les cotisations seront élevées.

La race de votre chien est un second critère très important. Certaines, jugées plus à risque car ayant une espérance de vie plus courte, pâtiront de cotisations plus importantes.

Les soins pris en charge, les remboursements et les services

Bien évidemment, le choix de la protection se fera en fonction du niveau de la prise en charge que vous souhaitez pour votre toutou. Il vous faudra alors examiner avec attention les délais et les taux de remboursements. Evidemment, plus le montant de la mutuelle pour votre chien sera élevé et plus les remboursements de frais vétérinaires seront optimaux.

Selon l’offre que vous choisirez, le taux de remboursement pourra varier de 50 à 100%.  A noter que certaines mutuelles pour chiens proposent des services d’urgence non-stop 24/24 comme la mutuelle pour chien Santévet. Cela vous permettra d’être mis en relation avec des vétérinaires la nuit et les jours fériés.

Concernant les remboursements, il vous faudra aussi faire attention au plafond annuel. Il correspond au montant total maximal remboursé par la mutuelle durant une année et évoluera en fonction de l’offre de mutuelle choisie pour votre chien.

Exclusions, franchise et délai de carence de votre mutuelle chien

Renseignez-vous bien sur les  franchises pratiquées par les différentes assurances. La franchise est le montant restant à votre charge après le remboursement effectué par la mutuelle. Selon les offres, le montant peut varier du simple au double.

Un autre détail qui a son importance, le délai de carence. Il s’agit du temps qui se passe entre la signature du contrat d’assurance de votre chien et sa prise effective. Pendant ce délai, votre chien ne sera pas couvert. C’est donc un critère très important, sachant que ce délai peut varier de 7 à 180 jours !

Attention aux exclusions : certaines mutuelles ne prennent pas en charge tous les actes pratiqués. Soyez attentif si l’assurance que vous choisissez ne comprend pas certains actes dont votre chien a besoin.

Comme la plupart des assurances pour humains, il peut exister des frais annexes et des options disponibles. Il vous faudra donc être très attentif quant aux prix pratiqués et aux alternatives proposées. Certaines sont parfois superficielles et n’apportent pas de réelle plus-value pour la protection de votre chien. Les frais annexes peuvent parfois correspondre aux frais de dossier, demandés lors de l’ouverture d’un dossier.

La résiliation

Enfin, attention aussi aux conditions de résiliation. Selon les assurances, les garanties ne sont pas toujours renouvelées chaque année. Certaines mutuelles, cependant, proposent des garanties à vie. De même, certaines conditions de résiliations sont parfois radicales si votre chien nécessite régulièrement une prise en charge médicale par exemple.