Ian Dunbar

Ce vétérinaire comportementaliste est un pionnier dans l’éducation canine moderne.

Il est célèbre pour l’éducation des chiots et sa participation dans le milieu du cinéma.

Ses travaux, ses méthodes, ses conférences ont permis à tous les cynophiles, vétérinaires et professionnels dans le secteur animalier de découvrir et approfondir la relation homme/chien.

Ian Dunbar a élaboré une «charte» du degré de dangerosité des chiens, repris par plusieur autres éducateurs canins, dont Sophia Yin.

Son approche est différente de celle de Joël Dehasse. Il consacre moins de temps à évaluer et analyser la source d’un comportement problématique (génétique, historique de l’animal) mais cherche plutôt à corriger le problème en utilisant des méthodes basées sur le renforcement positif.

Ian Dunbar mentionne qu’il «a éduqué son fils comme il éduque un chiot». Cela nous donne un excellent aperçu de toute la considération qu’il accorde à l’espèce canine.

Très populaire au États-Unis, Ian Dunbar «éduque les gens» sur l’approche et le respect à accorder aux chiens….

 

« À la conférence EG 2007, Ian Dunbar nous invite à voir le monde à travers les yeux de nos chiens bien aimés. En apprenant le point de vue de nos animaux, nous pouvons construire leur amour et leur confiance. Ce message résonne bien au-delà du monde animal.»

Source: http://www.ted.com/talks/lang/fr/ian_dunbar_on_dog_friendly_dog_training.html

 

 

Ian Dunbar www.siriuspup.com/