Les écoles d’éducation canine se multiplient. Il est suggéré d’assister à un cours comme spectateur avant d’inscrire notre chien afin de s’assurer que les méthodes utilisées nous conviennent.

Certaines écoles vont utiliser d’anciennes méthodes pour l’obéissance mais la plupart des écoles aujourd’hui utilisent le renforcement positif comme base ou en contre partie à une méthode plus traditionnelle.

2 tendances sont populaires: la méthode hiérarchique et la méthode renforcement positif. Il y a de nombreuses controverses à propos de la méthode hiérarchique et c’est très bien ainsi.

Certains font toujours référence aux loups, la meute, etc… L’autre approche, plus «éthologique» considère le chien comme un cousin lointain du loup; le chien ayant co-évolué avec l’humain.

Comme dans tous les secteurs, il y a des extrêmistes; utiliser des colliers étrangleurs à crocs ou bien ne pas avoir le droit de dire «non» à son chien…. On en prends, on en laisse.

Il n’y a pas de méthode magique. En prenant connaissance des différentes méthodes et techniques, nous pouvons faire la part des choses et adapter certains éléments à ce qui nous convient le mieux. La meilleure méthode est toujours celle en laquelle on croît. En l’appliquant correctement, nous augmentons nos chances de réussites ainsi que notre tolérance envers notre chien.


MÉTHODE RENFORCEMENT POSITIF

Les principes de base de cette méthode: le travail effectué avec le chien se fait en douceur, de façon amusante, en récompensant les comportements souhaités et en ignorant les autres. Le chien doit respecter nos règlements, nos attentes. L’humain doit respecter ses besoins, son héridité et son statut de chien. Le chien ne cherche pas à dominer l’homme mais à obtenir son attention.

 

marker_coeurDe Main De Maître – Éducation et comportement canin

École de dressage pour chien

Visitez-nous

 

 Centre Canin LOUKA

Le Centre Canin Louka a pour mission d’améliorer la qualité de vie du meilleur ami de l’homme soit le chien, par une approche positive, du leadership, une éducation dans le respect du chien, sans abus ni violence et non pas un dressage. Centre Canin Louka offre des cours d’obéissance à plusieurs niveaux.

Visiter Centre Canin Louka

 

Centre canin Traks

Notre philosophie est le bien être de nos amis à 4 pattes. Vous trouverez ici une approche positive, plaisante et plus amusante. Vous allez découvrir la méthode « Cliker Training».

www.centrecanintraks.com

 

Espace chien

Espace Chien offre à ses clients un service de pension, de garderie, d’éducation canine, de sport canin, de toilettage et une boutique.

www.espacechien.com

 

Muzo

Le centre de jour le plus moderne à Montréal vous offre un concept de gardiennage avec programme d’activités pour socialiser et stimuler votre chien, supervisé par des moniteurs spécialisés en éducation canine et en comportement canin.

www.muzohotel.com/clubMUZO.html

 

Centre Canin Laurentides

C’est avec passion que toute l’équipe du Centre Éducatif Canin Des Laurentides se voue à l’éducation des chiens. Nous vous offrons une panoplie de services et de cours allant de la gestion de problèmes de comportement aux différents sports canins.

www.centrecaninlaurentides.com/

 

 

 

MÉTHODE HIERARCHIQUE

Les principes de base de cette méthode: la dominance, le chef de meute, la hiérarchie, le leadership, le pack, le loup, etc…Le chien doit apprendre à vous respecter, vous comprendre et obéir sans nécessairement utiliser la force, la punition et la brutalilté.

 

ABC du chien

Lucie Clermont, maître chien et passionnée du monde canin offre des cours privés à votre domicile.

www.abcduchien.net/