Les manekineko, quel rapport avec les chats?

Nous avons tous déjà été en présence de cette petite, ou grande, statuette de chat qui salue d’une patte, au moins une fois dans notre vie. Mais savons-nous ce qu’il représente, son origine et ce qu’il peut bien faire partout dans les boutiques japonaises ? Tout une histoire, un mythe retrace l’histoire et le pouvoir de ce mystérieux chat.

Les manekineko, quel rapport avec les chats ?

L’origine de la statuette

Apparues au Japon il y a déjà très longtemps, les manekineko font partie de l’histoire du Japon, et sont même devenues des gadgets du quotidien. Naotaka Li fut la source première de ce genre de statuette en forme de chat. En effet, lors de son retour, après avoir chassé, le Seigneur Naotaka Li était obligé de s’abriter à cause de la pluie, puis aperçut un chat qui semblait l’appeler avec sa patte. Il a alors approché, quand la foudre vient frapper sa cachette initiale. Il en a ainsi conclu que ce chat lui a sauvé la vie, d’où la croyance que ce chat était un porte-bonheur. À la mort du chat, les statuettes ont été créées à son effigie, et sont devenues de véritables porte-bonheurs dans la croyance japonaise.

Que signifie manekineko ?

Manekineko, un nom donné par le Seigneur Naotaka, signifie, littéralement « le chat qui accueille ». Et lorsqu’on aperçoit la statuette, on comprend mieux son nom. Avec sa patte qui bouge de haut en bas, on a l’impression qu’il nous dit de venir vers lui. Tout comme ce que Naotako a eu l’impression de voir lorsqu’il était en présence du vrai manekineko. Selon la patte qui bouge, la signification peut varier. Ainsi, si c’est la patte de droite qui bouge, on croit que cela apporte la richesse et la chance. Quand c’est celle de gauche qui bouge, cela crée une atmosphère de convivialité dans la boutique où il est présent. Et lorsque les deux pattes bougent en même temps, on dit que cela apporte la protection.

Des manekineko multicolores

Les manekineko peuvent se présenter sous divers coloris. Et ces couleurs ont, chacune, une signification particulière, dont il faut savoir avant de s’en procurer un. Ainsi, ils peuvent êtretricolores, qui apportera une chance hors du commun, grâce à la rareté de cette combinaison de couleurs chez la race de chat japonais représenté par la statue, le bobtail. Ces derniers sont donc pour les Japonais, ce que la race ragdoll est pour les États-Unis.

Le rouge symbolisera la protection, tandis que le vert sera synonyme de réussite dans les études. Le noir éloignera les mauvais esprits, tout en apportant la santé, et le blanc représentera la pureté. Le doré, évidemment, signifiera la richesse, et le rose, autrefois inexistant, sera associé à l’amour.

Chaque manekineko aura ainsi une influence particulière dans la vie, que ce soit privé ou professionnelle de son heureux propriétaire. Ainsi, qu’on y croit ou non, on n’a rien à perdre à se procurer de ces mignonnes statuettes qui peuvent redonner le sourire rien qu’en les regardant.