Chien membre de la familleLa plupart des gens disent «Mon chien est un membre de la famille». J’avoue me demander parfois, quelle place occupe un membre de la famille lorsque c’est… un chien?

La dite famille le promène, joue avec lui pendant plus de 2 minutes, planifie certaines activités en l’incluant, ne le laisse pas seul pendant plusieurs heures et ne considère pas la moindre dépense qui n’est pas essentiel pour lui (nourriture, vaccins) comme totalement superflue et inutile. Lorsque notre chien est un membre de la famille, nous comprenons que nous sommes la principale, voir la seule, source d’activité pour lui. Le chien est totalement dépendant de nous.

C’est formidable de voir à quel point certain chien sont vraiment intégré à la vie de famille et participe à toutes leurs activités.

Mais pour que le chien et la famille bénéficient d’une telle complicité, il est important que la décision d’adopter un chien soit unanime et que les règles de vie à enseigner au chien soient clairement établis.

Même les jeunes enfants peuvent être en mesure de respecter les consignes.

Faire le choix de la race appropriée à la famille est très important. Prendre en considération notre mode de vie, la présence de très jeunes enfants, notre budget, nos disponibilités et la participation de tous. Autrement, il y a de fortes chances que des problèmes surgissent au sein de la famille.