Certains jeux nécessitent de l’entraînement à l’obéissance. Le chien doit trouver amusant autant les exercices d’apprentissage que le jeu en lui-même.

Les classiques

 

Jeux d’intérieur

Jeu de corde (lutte à la corde) – Cette activité n’encourage pas l’agressivité et est plaisante pour l’animal, à condition qu’il soit capable de lâcher l’objet sur demande.

Jeu de cherche (pistage) – Faites asseoir votre chien dans une pièce et demandez-lui de rester. Cachez des friandises un peu partout dans la maison. Revenez vers votre chien, faites lui sentir une friandise, donnez-lui, et demandez-lui de chercher les autres. Selon le degré d’obéissance du chien, il est parfois nécessaire de cacher les friandises à son insu. Si le chien est capable de conserver un «reste», il est préférable de maintenir cette commande pendant tout le temps où vous cachez les friandises et de le libérer du commandement en lui donnant le «ok» pour chercher. Ce jeu est aussi intéressant pour votre chien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Va chercher (un jouet) – Demandez à votre chien d’allez chercher un jouet en particulier. S’il rapporte le jouet demandé, amusez-vous quelques minutes avec lui et le jouet, puis demandez un nouveau jouet.

Jouets éducatifs – Il existe plusieurs jouets permettants au chien d’apprendre à utiliser leurs pattes et leur intelligence tout en travaillant la patience et la persévérance. Certains commerces offrent ce type de jouet, mais il est plus facile de s’en procurer sur certains sites internet dont Wanimo.com

 

Le jeu est un excellent moyen d’entraîner son chien à faire des exercices d’obéissance. Dans le cadre d’un «jeu», il ne faut pas punir ou réprimander son chien. Cessez simplement le jeu et reprenez l’exercice plus tard.

Utilisez des commandements qu’il maîtrise bien juste avant de jouer avec lui. Par exemple, avant de lancer la balle à votre chien, demandez-lui un commandement simple comme le «assis».

 

Jouets pour chien