Très populaires aux Etats-Unis et en Europe, les sports canins commencent à susciter l’intérêt des propriétaires de chiens au Québec. Enfin!

Ce qui est considéré comme un sport canin nécessite souvent un entraînement de base (obéissance, attention/focusing). L’apprentissage peut se faire en cours de groupe ou en privé, selon le choix de l’activité. Faire de la compétition n’est absolument pas nécessaire pour augmenter le niveau d’appréciation du chien. Y consacrer du temps, c’est tout.

Ce qui n’exige aucun entraînement ou apprentissage est souvent considéré comme étant une activité plutôt qu’un sport; jogging, vélo, marche rapide, natation, etc…  mais ce sont aussi des sports qui sont faciles à pratiquer, à peu de frais et dont les bienfaits sont autant pour nous, notre chien et notre relation avec lui.


 

DES COURS QUI SORTENT DE L’ORDINAIRE ET QUI SORTENT À L’EXTÉRIEUR

Source: http://www.cabotin.com/Merci à Cabotin.com

Les chiens ont besoin de bouger, de se dépenser physiquement, de courir et de jouer. Autrefois valeureux chasseur, compagnon du berger ou gardien, le chien est maintenant, la plupart du temps, confiné à nous attendre à la maison.

Seul, il s’ennuie et peut trouver des moyens moins plaisants de dépenser ce surplus d’énergie. Tôt ou tard, il exprime ce mal-être de différentes façons : fuite, destruction du mobilier, agressivité, etc. Bien que des cours d’éducation canine puissent aider, un chien en forme qui fait régulièrement de l’exercice est beaucoup plus susceptible d’être équilibré sur le plan comportemental.

En pratiquant un sport avec votre chien, vous faites une pierre, cinq coups!

  • vous travaillez à vous mettre en forme, vous et votre chien
  • vous nourrissez le lien de complicité qui vous uni
  • vous donnez un rôle, une mission à votre chien qui s’en trouve valorisé
  • vous nourrissez les instincts de l’animal et l’amenez à se réaliser en tant que chien
  • vous redécouvrez le plaisir du plein air

 

Le cani-cross

Ce sport est l’un des plus naturel pour l’’instinct de votre chien. Quoi de plus valorisant pour lui que de vous tracter devant ? Muni d’un harnais vous serez relié à lui avec votre ceinture de façon à contrôler sa vitesse à votre guise. Détrompez- vous, pas questions pour lui d’y aller à fond, il devra respecter les commandes verbales et suivre votre rythme. De plus votre chien sera amené à comprendre l’utilisation de commandes différentes, l’une pour aller devant l’autre pour la marche au pied.

Des cours de différents niveaux sont offerts.

Équipement disponible sur place.

 

L’obéissance en forêt

Que ce soit pour rafraîchir vos techniques ou remettre votre chien à jour pour reprendre la position de chef de meute, le concept d’obéissance en forêt est une formule unique qui permet de travailler dans un environnement très stimulant et propice au perfectionnement.

Que vous ayez déjà de l’obéissance ou que votre chien en soit à ses débuts, les cours sont adaptés à tous les niveaux.

Les cours sont offerts en petit groupe encadrés par deux maîtres-chiens.

Obéissance en forêt

Le cani-cross fitness

Pourquoi laisser son fidèle compagnon à la maison pour aller au gym ? Et bien, maintenant ce n’est plus nécessaire grâce au cours de cani-cross Fitness offert dans notre gym à ciel ouvert.

Les cours de Cani-Cross Fitness sont un excellent moyen pour garder la forme, la santé et la mobilité. Offerts par un entraîneur certifié avec une qualification en TRX (stc). Que ce soit pour une remise en forme, pour un entraînement extrême ou pour une perte de poids, il n’y a aucune excuse, des cours sont adaptés à tous les niveaux et votre condition physique ou restrictions sont pris en considération lors de la planification de votre programme d’entraînement.

Mais que fait toutou pendant ce temps ? Il vous accompagne muni de son harnais et vous tractera à travers les sentiers… une belle façon de travailler obéissance et complicité tout en respectant son besoin de bouger ! Maximiser votre temps et votre entrainement!

Cani-cross fitness

Cani-cross fitness

Des cours de groupe ou en privé sont offerts.

Pour tous ces cours, les vaccins base, rage et bordetella sont obligatoires (avec certificat de vaccination).

Sur inscription seulement.

Visitez notre site internet pour plus de détails www.cabotin.com

 


SIRUS/  pour des infos sur les sports canins http://www.siriussportscanins.com/

Sports canins = complicité, partage, écoute, bonne humeur, renforcement de liens