MalamuteCalme et affectueux

Le malamute est le plus puissant et le plus robuste des chiens de traîneau.

Doté d’une ossature forte, d’une musculature très puissante et d’une fourrure très épaisse, il ressemble un peu à un «gros nounours».

C’est le moins rapide des chiens de traîneau, mais sa grande endurance et sa capacité à tirer de lourdes charges lui valent le surnom de «locomotive des neiges».

Caractère

Le malamute est très intelligent et a généralement un caractère nettement affirmé.

Extrêmement affectueux et amical envers l’homme, le malamute d’Alaska est un chien très facile à vivre et non le chien d’un seul maître. C’est un compagnon fidèle et dévoué, enjoué quand on l’y invite, mais généralement impressionnant de dignité à l’âge adulte.

Il est souvent affectueux avec les enfants, également extrêmement protecteur vis-à-vis d’eux (si un adulte et un enfant faisant partie des familiers du chien se chamaillent, systématiquement l’enfant sera défendu). On le dit bagarreur ; pourtant, les chiens de même sexe cohabitent souvent sans dommages, se contentant de postures d’intimidation pour établir la hiérarchie ; cependant, un chien à caractère dominant peut recourir à la violence pour s’imposer dans la meute.

Le malamute a besoin de grands espaces et ne s’accommode pas d’un appartement ou d’une petite maison sans jardin, il adore courir. Le malamute est un chien qui adore les grands espaces, donc il lui arrive de fuguer régulièrement, mais il revient systématiquement dans sa maison.

Ce sont des chiens de meute, et des bon gardiens : toute personne faisant du mal à ses propriétaires se verra très vite menacée. Tous les chiens nordiques vivant en meute ont une notion de cohésion assez impressionnante.

Le malamute possède un instinct de chasseur vivace et peut s’en prendre aux animaux des alentours comme les poules ou les canards.

Il faut aussi savoir que la mue est quelque chose d’impressionnant chez le malamute. Quelques semaines avant les chaleurs, la femelle va perdre tout son sous poil et c’est en nombre de sacs. Cela dure environ un mois, le mâle perd également ses poils mais c’est beaucoup moins impressionnant.

Source: WikipediaEn savoir plus sur cette race

Fiche de la race

  • Silhouette: Massive, 30-40 kg
  • Taille: Taille recherchée chez la femelle : 58 cm Taille recherchée chez le mâle : 63,5 cm
  • Poil: Épais et rude
  • Robe: Bicolore, variant habituellement du gris clair au noir
  • Tête: Large et forte
  • Yeux: Moyens et en amande
  • Oreilles: De taille moyenne et triangulaires
  • Queue: Portée sur le dos quand le chien est au repos
  • Caractère: Affectueux et amical

Copyright

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia et font l’objet d’un copyright. Il est interdit de copier, télécharger ou utiliser ces photos sans l’autorisation de l’auteur ou sans mentionner la source. Partage à l’Identique 3.0 non transcrit CC BY-SA 3.0. Source: Wikipedia