SamoyedeAmical, ouvert, éveillé, vif, énergique, affectueux

D’origine sibérienne, il était utilisé par la tribu des Samoyèdes (aujourd’hui essentiellement Nénètses) pour tirer les traîneaux notamment.

Il avait une place considérable au sein de la tribu ; à la fois pour la garde des enfants, pour la chasse et la pêche, pour tirer les traîneaux et enfin pour la garde de troupeaux.

Contrairement aux autres chiens de traîneaux, le Samoyède dormait avec son maître dans la tchoum traditionnelle, le protégeant et le réchauffant.

Caractère

Chien polyvalent par excellence, il s’illustre aussi bien en agility, en expositions canines, au cani-cross, qu’en attelage à traîneau ou ski-joring l’hiver et kart ou bikejoring l’été (attelage avec un ou deux chiens sur VTT ou trottinette tout-terrain).

Il est considéré comme un très bon chien de tête, les mâles, bien qu’imposants, ne sont pas aussi puissants que les malamutes et moins rapides que les huskys.

Un attelage 100 % samoyèdes constitue un compromis qui ne se rencontre que rarement en compétition, bien qu’ils aient de véritables qualités. Les mâles seront plutôt attelés juste devant le traîneau (wheel dogs, puissants) et les femelles devant, plus rapides, en tant que chiens de tête, très attentives aux ordres. Il pourra même être utilisé comme chien de berger à l’occasion, comme le faisait la tribu samoyède avec ses rennes.

En règle générale, le Samoyède est doué dans les disciplines dynamiques, qui requièrent une part de mouvement. L’obéissance statique « pure » n’est pas un domaine de prédilection pour cette race nordique, même si un bon renforcement positif pourra développer ses capacités d’écoute.

Il demeure un chien de travail efficace pour le trait, est devenu avant tuot un animal de compagnie. C’est un chien éveillé et coopératif. Il réclame une éducation ferme, patiente, et juste, accompagnée de marques d’affection auxquelles il répondra vivement. la race n’est ni craintive, ni agressive.

La vilel ne lui convient guère car l’espace et le fait de pouvoir courir lui sont indispensables.

Source: Larousse du chien et du chiot

Source: WikipediaEn savoir plus sur cette race

Fiche de la race

  • Taille: Hauteur au garrot Mâle: 54cm à 60 cm Femelle: 50 cm à 56 cm
  • Poids: Mâle: 25 à 35 kg Femelle: 18 à 25 kg
  • Poil: double et de longueur moyenne
  • Robe: Blanc, couleur crème ou biscuit
  • Tête: Forte
  • Yeux: Brun (le plus foncé possible)
  • Queue: Attachée assez haut, portée sur le dos ou sur le côté. Un peu enroulée
  • Caractère: Amical, ouvert, éveillé, vif, énergique, affectueux auprès des enfants. Ni agressif ni craintif.

Copyright

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia et font l’objet d’un copyright. Il est interdit de copier, télécharger ou utiliser ces photos sans l’autorisation de l’auteur ou sans mentionner la source. Partage à l’Identique 3.0 non transcrit CC BY-SA 3.0. Source: Wikipedia