Élégant, digne et fort caractère

Le Skye Terrier est le terrier écossais le plus ancien. Le Skye terrier est un terrier basset : son corps est deux fois plus long que haut. La tête est assez longue et forte.

Le caractère du Skye terrier est relativement éloigné d’un terrier type, car il ne montre absolument aucune nervosité.

Caractère

Ce chien convient bien à la vie en appartement, s’il a accès à assez d’exercice, comme à tous les chiens. Assez fougueux avant ses trois ans, il devient ensuite calme, posé et à l’écoute de son maître, qu’il suit comme une ombre.

Extrêmement fidèle et intelligent, il n’obéit généralement qu’à son maître, et peut se laisser mourir de faim en cas d’absence ou de décès de ce dernier. Il ignore les étrangers et préfère les éviter. Mais il apprécie aussi la vie de famille car il aime beaucoup les enfants, ainsi que les chats ce qui est exceptionnel chez les terriers.

Bien qu’il ait un fort caractère, il est assez sociable avec ses congénères. Le Skye Terrier possède un caractère assez têtu. Toutefois il s’agit d’un chien sensible qui peut devenir facilement craintif ou même montrer les dents par peur, à la suite d’une réprimande trop sévère. Les méthodes d’éducation basées sur la domination ou le renforcement négatif, les corrections physiques et les hurlements sont déconseillés, sous peine d’obtenir un animal asocial et peureux.

Le Skye terrier répond particulièrement bien aux méthodes de renforcement positif et peut ainsi être dressé à divers sports canins incluant l’agility, le pistage ou l’obédience.

Source: WikipediaEn savoir plus sur cette race

Fiche de la race

  • Silhouette: basset. La longueur du corps est 2 fois supérieure à sa hauteur.
  • Taille: 25 – 26 cm de haut 103 cm de long Femelle légèrement plus petite avec les mêmes proportions.
  • Poids: 11,5 kg, 10 % de moins pour les femelles
  • Poil: long et dur, il tombe jusqu’à terre.
  • Robe: fauve, gris clair ou foncé (y compris argent ou bringé), crème, noir. Les oreilles sont obligatoirement noires.
  • Tête: longue et puissante, la force étant privilégiée par rapport à la longueur
  • Yeux: bruns
  • Oreilles: droites ou tombantes
  • Queue: pendante, la partie inférieure est recourbée levée, prolonge le dos sans se courber davantage
  • Caractère: élégant et plein de dignité. C’est le chien d’un seul maître, méfiant envers les étrangers, mais jamais méchant.

Copyright

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia et font l’objet d’un copyright. Il est interdit de copier, télécharger ou utiliser ces photos sans l’autorisation de l’auteur ou sans mentionner la source. Partage à l’Identique 3.0 non transcrit CC BY-SA 3.0. Source: Wikipedia