Terre neuveDoux, bienveillant, intelligent, digne, joyeux

Le Terre-neuve (ou Retriever de Terre-Neuve) est une race de chien originaire de l’île de Terre-Neuve, Canada, à forte taille et présentant généralement une épaisse fourrure noire, reconnue pour sa beauté. Il est apprécié pour sa force, sa loyauté et ses aptitudes aquatiques.

Ses pattes dites « palmées », sa corpulence et sa docilité font du terre-neuve l’animal idéal pour le sauvetage, notamment en mer. Une fourrure épaisse huileuse, et un sous-poil dense l’aide à résister au froid et facilitant la flottaison.

Caractère

C’est un chien d’une très grande fidélité et d’un caractère exceptionnel. Doux, généreux, intelligent, patient, c’est un bon compagnon pour les enfants.

Sa force impressionnante et sa vitalité en font un excellent gardien (plus par sa morphologie impressionnante que par son caractère) jamais dangereux.

Brave et très fort, le Terre Neuve est d’un grand dévouement. Il n’hésite jamais à se jeter à l’eau pour porter secours. Pour être efficace dans cette mission, il a toutefois besoin d’un dressage et d’un entraînement. Très actif, ce chien peut nager des heures dans les eaux les plus froides.

Le terre-neuve est morphologiquement mature vers l’âge de 4 ans et nous pouvons aussi dire qu’il est adulte mentalement au même âge. Un terre-neuve de deux ans est encore un grand chiot, pataud, qui ne connaît pas bien son corps et n’est pas toujours maître de ses mouvements. Il faut savoir que l’âge le plus dur d’un terre neuve est de 2 à 6 mois, âge où il teste son nouveau foyer. Mais ce n’est pas un chiot destructeur, il teste plus en faisant celui qui n’entend pas ou se bute à ne pas vouloir exécuter un ordre. De six mois à vingt quatre mois c’est un bébé très sage dans un corps de grand, qui n’arrête pas de pousser, et dont les points de repère changent sans arrêt.

Ce chien, d’un calme impertubable, a pourtant absolument besoin d’un jardin pour s’ébattre. Il souffre beauocup de la chaleur. Il déteste rester enfermé et supporte très mal d’être séparé de ses maîtres.

Source: Larousse du chien et du chiot

Source: WikipediaEn savoir plus sur cette race

Fiche de la race

  • Silhouette: 68 kg (mâle), 54 kg (femelle)
  • Taille: 71 cm (mâle), 66 cm (femelle)
  • Poil: lisse, dense de texture assez grosse, il est double et résistant à l’eau
  • Robe: noir, marron ou noir et blanc
  • Tête: massive
  • Yeux: petits, bien écartés, de couleur marron foncé
  • Oreilles: petites, attachées en arrière
  • Queue: large et puissante
  • Caractère: doux, bienveillant, intelligent, digne, joyeux

Copyright

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia et font l’objet d’un copyright. Il est interdit de copier, télécharger ou utiliser ces photos sans l’autorisation de l’auteur ou sans mentionner la source. Partage à l’Identique 3.0 non transcrit CC BY-SA 3.0. Source: Wikipedia