Terrier ecossaisFidèle et attaché à son maître, indépendant et peu démonstratif

Le terrier écossais (ou Scottish terrier) est une race de chien bien connue pour son manteau ébouriffé et son tempérament fougueux et décidé. Son surnom traditionnel est «Scottie».

Il est très distant avec les étrangers et ne fait aucun effort pour se montrer sympathique. Il a une forte personnalité, et n’est pas d’un naturel soumis.

On lui prête un mauvais caractère alors qu’il n’a que DU caractère. Il est assez têtu et maniaque, il faudra éviter de lui changer ses habitudes.

Caractère

Le Terrier écossais, actif, voire remuant, n’est pas adapté à une vie trop sédentaire en appartement. S’il doit une grande partie de son succès à sa silhouette très originale, son comportement n’est pas celui d’un chien de salon.

Ce Terrier, courageux à la chasse, aime sauter, gratter et creuser, et il ne passe pas pour être un modèle d’obéissance. Pourtant, ce n’est pas un chien difficile, car son humeur stable, dépourvue de toute agressivité, compensent son côté indépendant et obtiné. Il a besoin d’une éducation rigoureuse, mais sans brutalité.

Ce chien a fort caractère se montre indifférent et méfiant envers les étrangers. Et si, de la part de son maître, il accepte les gronderies, les brutalités lui font montrer les dents. Il s’adapte à la vie en ville, à condition de pouvoir faire de longues promenades quotidiennes.

Source: Larousse du chien et du chiot

Source: WikipediaEn savoir plus sur cette race

Fiche de la race

  • Silhouette: 8,6 à 10,4 kilos
  • Taille: 25 à 28 cm au garrot
  • Poil: Double ; sous-poil court, épais et doux, poil de couverture très dur et rêche (« fil de fer »)
  • Robe: Noir, bringé ou froment (sable)
  • Tête: Crâne moyennement large mais ayant un aspect étroit ; il est presque plat
  • Yeux: Yeux petits et enfoncés, moyennement écartés, en amande ; expression vive et intelligente
  • Oreilles: Petites, dressées, pointues, assez étroites et assez rapprochées l’une de l’autre sans excès
  • Queue: Pas trop longue, plus épaisse à la base, droite ou légèrement courbée
  • Caractère: Fidèle et attaché à son maître, plein de dignité, indépendant et peu démonstratif, mais courageux et très intelligent. Hardi, mais jamais agressif.

Copyright

Les informations de cette page proviennent de Wikipédia et font l’objet d’un copyright. Il est interdit de copier, télécharger ou utiliser ces photos sans l’autorisation de l’auteur ou sans mentionner la source. Partage à l’Identique 3.0 non transcrit CC BY-SA 3.0. Source: Wikipedia